Textes d’artistes

Arts et Lettres

J’écris pour les artistes qui ont parfois des difficultés à parler d’eux même et de leur travail. Nourrie par la passion des arts et un parcours protéiforme au sein des Musées de la Ville de Paris, j’ai la sensibilité et les savoir-faire essentiels pour rédiger textes, communiqués et dossiers de presse indispensables pour mettre une création en valeur et l’aider à rencontrer son public.

 

L’homme à l’affût

Quoi qu’il regarde, Didier Vallé est happé par le jeu des formes et des couleurs…
Combien de fois sommes-nous passés devant la Cité Mondiale sans vraiment la voir ? Lui a été saisi par la subtilité des structures et des lignes et a tout de suite su « qu’elles étaient là pour lui », comme le sont aujourd’hui les chaises empilées, installations éphémères dont il a su capter la beauté dans les bistrots du petit matin ou les salles de réunions les plus austères.
Les matériaux et la précision du geste sont ses terrains de jeux depuis ses premières années aux Arts appliqués. Tressage du plastique, usure du métal, douceur de l’osier… On ressent chez l’artiste une nécessité presque physique d’attraper la matière et de la mettre en scène. Hyper graphiques, ses cadrages serrés rendent l’œuvre quasi abstraite.
Son besoin de reproduire la forme, la couleur et la lumière imprègne les toiles d’un engagement total. En retour, le tableau restitue lentement cette recherche, une façon de s’approprier le monde et de combler le fossé entre l’art et la vie…

Découvrir le travail de Didier Vallé :
www.didiervalle.fr

 

 

Sandrine Dezeuze, un design engagé dans le bonheur

Artiste papier, plasticienne, designer, Sandrine Dezeuze crée des projets combinant la totalité de ses talents.
Très loin des décors standardisés qui refusent tout signe d’expression personnelle, elle développe un art de vivre où fusionnent formes et rêveries.
Dès ses premiers meubles en carton, elle s’amuse des structures comme des fonctions en cachant niches, casiers ou tiroirs et insuffle de la liberté à ses créations.
Jouant sur des formes courbes, des compartiments secrets, une fantaisie évoquant l’univers de Lewis Caroll, elle donne vie à une série de fauteuils qu’elle conçoit comme des sculptures. Chacune d’entre elles raconte une histoire, esquisse un instant de vie, une anecdote…
Une démarche qui tend à réconcilier l’objet et le sens, l’artisanat et l’art, le quotidien avec la joie.

Les Allumeuzes

L’histoire des Allumeuzes est avant tout une histoire d’amitié.
Une rencontre entre deux passionnées de Design et de couleurs réunies dans un même atelier. Deux filles que tout rassemble : la nécessité de créer, d’imaginer le monde, surtout de le rendre plus doux…
Armées simplement de fil de fer et de papiers à fibres japonais, Claire et Sandrine réalisent toutes sortes de lampes depuis plus de 15 ans parvenant au mariage, à priori improbable, entre la sculpture et la légèreté.
Leur envie de faire entrer la nature dans les intérieurs fait éclore leur idée des « Lampes fleurs ». Elles imaginent la fleur dans tous ses états : tiges en métal surmontées de pétales où fibres, pistils et teintes s’entremêlent et se mettent en mouvement.
L’idée devient un concept inventif où chacun peut composer sa pièce unique en choisissant ses formes et ses couleurs en fonction de son humeur ou de son intérieur : volutes de gris, étamines jaunes pour les amateurs de design épuré, explosion de courbes rouges et violettes pour les univers plus oniriques…
La nature impose sa ligne mouvante, les associations diffèrent, se multiplient, faisant fleurir des objets d’art réconciliant l’âme bucolique avec l’art contemporain.
Laissez Claire et Sandrine vous « allumer », donnez corps à vos chimères et composez la « Lampe fleur » qui vous ressemble…

Découvrir le travail de Sandrine Dezeuze :
www.sandrine-dezeuze.com

CONTACT : biographe.samuel@gmail.com ou au 06 88 58 78 78